Notre histoire

Avec plus de 40 ans de savoir-faire familial, Dame Besson se sent encore très jeune et dynamique. Certainement, grâce aux vertus de notre piment antillais !

Peut-être d’ailleurs avons-nous trouvé la recette de la jeunesse éternelle, qui sait ?

Voici notre histoire :

Les années 60

Dame Henri Besson

Dame Henri Besson, est une talentueuse cuisinière Guadeloupéenne , qui a pour habitude de préparer des sauces à base de piments antillais pour sa famille. Un jour, dans le but de gagner un peu d'argent, elle décide de vendre ses sauces : la Sauce Antillaise et les Piments Confits. Très vite, la qualité de ses produits lui vaut une notoriété grandissante auprès des consommateurs. Avec le temps, ce succès a finalement raison de son énergie et elle décide de transmettre son flambeau à son neveu.

1978

José Marsolle reprend l'activité

Son neveu José Marsolle, un homme courageux et passionné, reprends l’activité , modernise la fabrication, recrute du personnel, installe la marque dans la grande distribution et développe de nouveaux produits (quelle énergie !). Mais une chose demeure : les recettes de sa tante Ninie, qu’il décide de garder à l’identique (nous ne changeons pas les bonnes choses).

1989

Une star est née

Isabelle, l’épouse de José, qui, désirant une sauce moins piquante, a l’inspiration de créer la fameuse et inimitable Sauce Créoline. Une star est née !
Produit star : Sauce Créoline
1990

A la conquête de la Métropole

Les produits Dame Besson quittent leur île natale et débutent leur aventure en France Métropolitaine. Une vraie avancée !
1995

Du pep's pour les boucaniers

Apparition d’une toute nouvelle sauce exotique : la Sauce des Boucaniers au Gingembre, pleine de pep’s.
 Sauce des Boucaniers au Gingembre
2000

Chaud devant

Et voilà le temps est venu pour la naissance de la Purée de Piments Antillais, le plus "hot" condiment de la gamme. C’est une année très, très piquante !
Purée de Piments Antillais
2009

En Martinique aussi

Les produits Dame Besson décident d’aller sur l’île sœur : la Martinique. Ils sont très bien accueillis et s'y plaisent beaucoup là-bas.
2012

Une histoire de famille

Les deux fils de José, Sébastien et Johan, ainsi que sa belle-fille Anna, le rejoigne dans la société afin de lui donner un coup de main (Eh oui, c’est bien une entreprise familiale !). Pour fêter ça, cette super équipe lance la Purée de Piments Végétariens, qui a tout le bon goût du piment, mais ne pique pas du tout.
Purée de Piments Végétariens
2014

Un nouveau logo

Création du premier « vrai » logo de la marque, qui reflète nos valeurs et nos origines Caribéennes. Il est tellement beau, que l’évolution des étiquettes s’impose de suite. Notre petit oiseau apparaît sur les produits.
Nouveau logo Dame Besson
2016

Au boulot !

Quatre ans sans nouveau produit ?! C’est trop ! Pour rattraper le coup, nous lançons 3 produits : la Sauce Chien Traditionnelle (aucun chien n’a été maltraité, on vous rassure !), la Purée de Piments Colombo et la Trilogie de Piments. Et ce n’est pas fini !
Trilogie de Piments