Piments et santé

 
Le piment est renommé pour son goût piquant très caractéristique. Élément incontournable de la gastronomie antillaise, on peut ré-hausser de nombreux plats en l'utilisant en sauce, frais ou en poudre.
Ce que l'on sait parfois moins, c'est que le piment est également très bon pour la santé.
 
 

Les propriétés anti-oxydantes du piments

Les antioxydants sont des substances qui diminuent l'oxydation d'autres substances chimiques et qui protègent l'organisme contre les dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers, naturellement présents dans l'organisme, sont parfois fabriquées en excès par nos cellules, notamment sous l'effet de la pollution, du tabac, des rayons UV... Cela peut alors engendrer le vieillissement prématuré des cellules et le développement de certaines maladies cardiaques et cancers.

 

Les piments contiennent différents antioxydants :

La flavonoïde (une famille d'antioxydants contenue également dans le vin rouge), qui inclue la lutéoline et la quercétine.
 
Ces éléments ont plusieurs propriétés intéressantes, ils :

 

- renforcent la résistance des artères, veines, capillaires, lymphatique ;

- contribuent à la destruction des radicaux libres et à la diminution du taux de cholestérol
- agissent comme anti-inflammatoires, anti-allergiques, protecteurs du foie et anti-spasmodique
- sont diurétiques et agissent contre l'altération des fibres du collagène (ralentissement du vieillissement de la peau).
 
La capsaïcine, qui est responsable de la sensation de chaleur que l'on ressent en consommant du piment ou des produits à base de piments.

 

La capsaïcine est un allié régime appréciable: il a été prouvé que sa consommation entraine une augmentation du métabolisme basal après la prise alimentaire, augmente la sensation de satiété et diminue l'apport alimentaire.

 

De plus, il semblerait, selon certains chercheurs que la capsaïcine contribuerait à détruire les cellules du cancer de la prostate et à ralentir la progression de la tumeur.

Alpha-tocophérol, qui en tant que source de vitamine E, permettrait de prévenir le cancer, la cataracte, certaines maladies cardio-vasculaires et la maladie d'Alzheimer. Elle est parfois utilisée pour stimuler la fertilité et la fécondité, et joue un rôle dans la protection de la membrane cellulaire.
 
Les apports en éléments nutritifs du piment
Le piment est source de plusieurs nutriments :

 

 - Vitamine C joue un rôle important dans l'organisme, favorisant l'absorption du fer présent dans les aliments, la cicatrisation, contribuant à la santé des os, des cartilages, des dents, des gencives, protégeant contre les infections, intervenant dans plusieurs mécanismes hormonaux et jouant un rôle dans l'élimination des substances toxiques.
 - Vitamine B6  intervient dans le métabolisme des acides aminés et permet la synthèse des neuromédiateurs. Elle joue également un rôle important dans la conversion du glycogène en glucose et la fourniture d’énergie à l’organisme. Vitamine K Joue un rôle indispensable dans le processus de la coagulation sanguine, ainsi que dans la formation des os.
 - Vitamine E contribue à prévenir le cancer, la cataracte, la maladie d'Alzheimer et certaines maladies cardio-vasculaires.
 - Cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène. Régulé par le foie, le cuivre intervient dans la fonction immunitaire et contre le stress oxydant.
 - Fer est essentiel au transport de l'oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d'hormones et de neurotransmetteurs.
 - Manganèse est uilisé par le cerveau et le système respiratoire. Il s'agit d'un élément essentiel dans la synthèse d'enzymes importantes dans la lutte contre le stress oxydant.
 
 
Le piment est bon pour la santé, n'hésitez pas à en consommer !
 
écrit par
posté
le 18/01/2007
partagez