Nos actus pimentées

Qu’est ce qui se passe dans l’univers piquant de DAME BESSON ? Vous voulez le savoir ?

Restez connectés pour suivre nos actualités et les évènements. Nous vous invitons à rejoindre notre club « Pimenterie ».

Les vraies purées de piment


Nous vous présentons aujourd’hui nos VRAIES PURÉES DE PIMENT.
Pourquoi VRAIES nous demanderez-vous, est-ce qu’il y en a des fausses ?
Tout est très simple. Pour nous, les vraies purées de piment doivent avoir un taux élevé de piment. Afin de les conserver nous rajoutons un peu d’huile de tournesol, de sel, de vinaigre et la recette est prête.  De vrais concentrés de piment !

Pas la peine d’y rajouter de la moutarde, nous sommes d’accords.

 

+ de 75 % de piment antillais ou végétarien


Notre recette de Purée de piments antillais est toujours la même depuis l’année 2000. Déjà 22 ans pour l’expérience gustative la plus piquante de notre gamme, c’est pas mal !
Elle affiche 80% de piment antillais ! Notre championne !


En 2014 c’était au tour de la Purée de piments végétariens de dévoiler ses saveurs. Cette fois pas du tout piquantes. Le piment végétarien est une espèce de piment doux qui pousse en Guadeloupe et nous l’apprécions autant. Très parfumé mais sans piquant, ce piment s’adapte à tous les palais !
Notre Purée de piments végétariens contient 77% de piment. Un bon score également.


Et en année 2016, c’est notre Purée de piments colombo qui a vu le jour.
Ce mélange de piment antillais avec la traditionnelle poudre de colombo a fait son effet. Cette purée est devenue incontournable pour les amateurs des saveurs antillaises.
Piment et colombo, 2 en 1, un combo parfait. Comme la poudre de colombo prend un peu de place dans le pot, la purée de piments colombo affiche 75% de piment.


Et comme toutes nos sauces, nos purées de piments sont toujours SANS CONSERVATEUR, SANS COLORANT, NI AROME ARTIFICIEL.
Les Purée de piments antillais et Purée de piments colombo sont les condiments les plus piquants de notre gamme : elles ont 4 piments rouges sur 4.
Par contre, la Purée de piments végétariens, c’est tout le contraire, elle a 0 piments rouges sur 4. Elle ne pique pas du tout.
Maintenant, vous connaissez tout sur nos purées et cela nous fait vraiment plaisir de vous proposer des produits sains et pleins de goût, et surtout pleins de piment.

 

Nos purées de piments antillais, colombo et végétariens

écrit par
Anna
posté
le 08/09/2022
partagez

L'ouragan IRMA

 St Martin et St Barthélemy

Ce  mois de septembre est un peu particulier pour les Antilles. Nous voulons d'abord vous rassurer: notre chère île de Guadeloupe, berceau de la marque Dame Besson, n'a pas été touchée par l'ouragan IRMA, le plus puissant ouragan jamais connu dans les Caraïbes. Notre oiseau coloré n'a perdu aucune plume !


Mais malheureusement nos voisins, les îles de St Barthélemy et de St Martin ont été gravement ravagées. En quelques heures ces petits paradis se sont transformés en terres dévastées, offrant partout les mêmes scènes d'apocalypse. Complètement coupés du monde, avec très peu de moyens de communication, sans électricité, eau, vivres... les habitants de ces îles sont sous le choc.


Le bilan s'annonce dores et déjà extrêmement lourd, sur le plan matériel bien sur, mais également sur le plan psychologique et humain. Ces hommes, femmes et enfants sont profondément traumatisés par ce qu'ils ont vécu et vivent encore aujourd'hui. Ils ont vu leur îles disparaître sous leur yeux. Mais, nombreux sont ceux qui éprouvent aujourd’hui l'envie puissante de reconstruire leurs paradis et leurs vies.

 

écrit par
Anna
posté
le 12/09/2017
partagez

L'ouragan IRMA

 

Ce  mois de septembre est un peu particulier pour les Antilles. Nous voulons d'abord vous rassurer: notre chère île de Guadeloupe, berceau de la marque Dame Besson, n'a pas été touchée par l'ouragan IRMA, le plus puissant ouragan jamais connu dans les Caraïbes. Notre oiseau coloré n'a perdu aucune plume !

écrit par
Anna
posté
le 12/09/2017
partagez

SAUCE CHIEN TRADITIONNELLE : LA SAUCE DES ANTILLES

La Sauce chien est une institution aux Antilles, et probablement la sauce la plus connue ! Elle accompagne en général tous les plats de poisson et de crustacés, se mariant à la perfection avec le poisson grillé (notre préféré, c'est le balaou) ou la langouste fraichement préparée au barbecue. Mmmm, ce mélange de saveurs traditionnelles procure un véritable plaisir gustatif. Un délice !

 

Savez-vous d’où vient ce nom : sauce chien ? (Rassurez-vous, aucun chien n’a été maltraité) ?

En fait, pour préparer cette sauce pour les repas traditionnels, les cuisinières utilisaient un couteau, très prisé aux Antilles, avec un petit chien gravé sur la lame.

@crédit photo - www.thiers-issard.fr

 

Il s’agit de couteaux fabriqués par la société THIERS-ISSARD, situé à Thiers, en France Métropolitaine. C’est un couteau que l’on peut retrouver dans presque chaque famille en Guadeloupe et en Martinique. Un couteau devenu légendaire.

 

Si vous aussi, vous souhaitez avoir votre couteau chien, vous pouvez jeter un coup d’œil sur leur site : www.thiers-issard.fr

 

C’est ce couteau qui a donné le nom à la très connue sauce chien.

 

Nous sommes sûrs que chaque famille aux Antilles a sa propre recette de sauce chien, mais nous vous proposons la nôtre : la Sauce chien traditionnelle.

Une sauce faite maison que vous retrouvez en pot, prête à utiliser.

 

Très pratique, n’est-ce pas ? Elle s’utilise très facilement, telle quelle, ou vous pouvez rajouter un petit volume d’eau tiède pour la diluer. Ou encore l’utiliser comme marinade pour la macération de vos viandes, poissons ou volailles. Et, pourquoi ne pas l’utiliser comme vinaigrette pour vos crudités ?  A vous d’essayer ! Nous serons ravis d’avoir vos retours.

 

Et surtout, bon appetit!

 

 

@crédit photo - Je cuisine créole

 

 

écrit par
Anna
posté
le 24/05/2021
partagez

Nouvelle recette pour Pâques : Wantans de crabe façon matété

 

 

Les fêtes de Pâques approchent et ici, en Guadeloupe, et aux Antilles en général, nous avons cette délicieuse tradition de préparer les plats à  base de crabe. Le plat le plus apprécié de cette période est forcément le Matété de crabe .

 

Nous vous proposons un petit voyage gustatif avec Kristel de l'Atelier de Kristel à travers des cultures différentes mais avec cette touche créole.

Il s'agit des Wantans de crabe façon matété.

 

Vous pouvez trouver la liste des ingrédients et la recette dans notre rubrique recettes créoles.

 

 

Voici quelques photos détaillant les étapes de préparation et la technique de pliage des wantans pour vous aider à préparer ce délicieux plat.

 

 

 

 

Bon voyage et bon appetit !

écrit par
Anna
posté
le 29/03/2021
partagez

PRODUCTION 100% LOCALE

 

Il est de plus en plus important aujourd’hui de faire attention à ce qu’on consomme. En effet, de plus en plus de personnes recherchent un mode de vie sain et bénéfique pour leur santé. Choisir de consommer des PRODUITS LOCAUX de qualité en fait maintenant pleinement partie.

 

Les sauces et condiments DAME BESSON sont des produits locaux (appelés Produits Péyi en Guadeloupe) fabriqués à Sainte-Rose, dans le nord Basse-Terre.

 

Nous privilégions la matière première provenant de nos agriculteurs de la Guadeloupe. Petits et grands, ils contribuent tous à cette mission commune : continuer de développer des produits pays, de valoriser et favoriser notre savoir-faire local.

 

C’est pour cela que nous choisissons rigoureusement nos matières premières, notamment le piment antillais ou végétarien que nous utilisons au meilleur stade de son développement, c’est-à-dire lorsqu’il est arrivé à maturité, rouge et bien ferme. Ce n’est que dans ces conditions que le piment nous offrira ses meilleures caractéristiques organoleptiques :  son meilleur parfum, cette couleur rouge et puis ce goût si reconnaissable et apprécié.

 

Mais toute cette aventure, qui a commencé ll y a plus de 50 ans, ne serait pas possible sans notre équipe !

 

Nous remercions tous ceux qui ont contribué et contribuent tous les jours dans le développement de DAME BESSON et partagent nos valeurs.

C’est grâce à l’engagement de chacun que nous avançons ensemble et continuons à vous proposer nos sauces et condiments créoles.

 

Un grand merci et bravo à notre équipe !

 

Découvrez un peu plus sur notre histoire dans cet article, publié à KARUMAG N°155 - LE MEILLEUR DE CHEZ NOUS - DAME BESSON pages 78-79.

 

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

écrit par
Anna
posté
le 15/03/2021
partagez

Sauce antillaise : l’une des sauces historiques

 

Sauce antillaise : l’une des sauces historiques de la marque et condiment traditionnel de la cuisine créole

 

L’incontournable sauce piquante, que tout amateur de piments adore est un des condiments les plus appréciés aux Antilles, mais aussi partout dans le monde ! 

Il existe d’innombrable recettes, chacune propre à sa région et sa culture.

 

La recette de notre Sauce Antillaise a été développée à Sainte-Rose, dans la cuisine de Tante Ninie (Dame Henri Besson).

C’était l’un des 2 condiments qu’elle préparait avec amour pour sa famille et ses proches.

 

La notoriété de sa Sauce Antillaise ne cessait de croitre, de jour en jour, jusqu’à ce que Tante Ninie, pressée par la demande, décide de la commercialiser.

Après avoir soigneusement choisi le contenant, imaginé une étiquette colorée, la Sauce Antillaise était fin prête à partir à la rencontre de ses futurs amateurs.

 

C’est dans les années 80 que José Marsolle reprend l’affaire de sa tante dans le but précis de continuer cette passion pimentée. Il modernise l’entreprise, la production, mais veille à conserver la recette de la Sauce Antillaise telle qu’elle était fabriquée à l’origine.

 

Aujourd’hui, comme à l’époque, elle est toujours fabriquée avec des piments antillais frais, des oignons, de la moutarde, du vinaigre, un peu de sel, et, beaucoup d’amour !

 

Condiment que l’on peut utiliser pour pimenter tout ce qu’on aime, c’est la sauce piquante par excellence. 

 

Néanmoins, faites attention si vous n’êtes pas habitué au piquant assez fort. Car oui, elle pique ! On lui attribué 3 piments sur 4 (PIQUANT) sur notre échelle de force du piment.

Bien évidemment, c’est une note assez subjective mais elle peut déjà vous donner une bonne indication de ce fameux piquant.

 

Alors, pimentez-vos plats à volonté ! Découvrez de nouvelles saveurs et de nouvelles sensations gustatives.

écrit par
Anna
posté
le 27/11/2020
partagez

CREATRICE DE LA MARQUE: DAME HENRI BESSON

 

 

Savez-vous pourquoi notre marque s'appelle Dame Besson

 

Decouvrez l'histoire d'une femme exceptionnelle, à l’origine de la marque Dame Besson.

Elle s’appelait Dame Henri Besson. Une talentueuse cuisinière Guadeloupéenne qui habitait au pont de la Boucan à Sainte-Rose et qui avait pour habitude de préparer dans sa cuisine des sauces à base de piments antillais.

Ses délicieuses sauces ont été rapidement appréciées par toute la famille et au-delà. Le succès est vite arrivé et bientôt sa fameuse Sauce antillaise et ses Piments confits au vinaigre sont devenus incontournables. 

C’est ainsi que cette aventure pimentée a commencé.

 

Nous sommes fiers que notre marque porte le nom de cette grande Dame qui a su mettre à l’honneur les traditions culinaires antillaises et sublimé ce produit local qu’est le piment antillais. C’est elle qui est à l’origine de la marque, qui fête cette année ses 50 ans.

 

Merci Dame Henri Besson, notre tante Ninie !

 

Nous partageons tes valeurs et elles nous tiennent à cœur !

écrit par
Anna
posté
le 16/03/2020
partagez

En 2020 : 50 ans de passion pimentée

Bonjour à tous. Nous avons une bonne nouvelle pour vous. En 2020, DAME BESSON fête ses 50 ans ! Et oui, déjà 50 ans de passion pimentée. Nous avons envie de passer cette année avec vous, nos fidèles consommateurs, dans la joie, la bonne humeur et le partage. Cette année sera placée sous le signe de nos valeurs qui nous tiennent à cœur et de nos produits que vous aimez tant. Ce sera également l’occasion pour nous de vous dire un très grand merci pour votre fidélité !

écrit par
Anna
posté
le 29/02/2020
partagez

INIMITABLE DEPUIS 30 ANS: HISTOIRE DE NOTRE SAUCE CREOLINE

 

Notre fameuse et inimitable Sauce créoline Originale fête ses 30 ans cette année (2019).

 

Nous vous proposons de découvrir son histoire.

Bonne lecture !

 

écrit par
Anna
posté
le 15/12/2019
partagez

Pages

S'abonner à RSS - Nos actus pimentées