Les magnifiques vertus du gingembre

 

Les bienfaits santé du gingembre sont multiples et ses nombreuses vertus pourraient vous convaincre de l’intégrer dans votre assiette.

 

Le gingembre est une plante vivace qui pousse dans la plupart des régions tropicales et ensoleillées, en particulier en Asie, et nous l’avons en Guadeloupe aussi. Quelle chance ! Son rhizome (racine), très apprécié en gastronomie, possède plusieurs propriétés thérapeutiques.

 

Cette plante est naturellement riche en minéraux tels que : phosphore, potassium, fer, calcium, sodium, magnésium.

Mais son exceptionnelle richesse ne s'arrête pas là puisqu'il est pourvu en vitamines (C, E, K, B1, B2, B3, B5, B6, B9). Le rhizome  renferme des lipides (10%), des protéines, des glucides et de l'amidon (60%). Un véritable petit cocktail tonifiant, stimulant et revitalisant ! 

 

D’ailleurs, ses vertus aphrodisiaques lui viennent de sa capacité à tonifier l’ensemble de l’organisme.

Cette plante est particulièrement indiquée en cas de baisse de tonicité passagère. C'est également un excellent antiviral et antibactérien qui permet de renforcer les défenses immunitaires et, ainsi, d'éviter les affres des maladies hivernales (lutte contre la fièvre, les états grippaux et les allergies, traite les infections et les inflammations de la gorge).

 

Source d’antioxydants

Plusieurs dizaines de composés antioxydants ont été découverts dans le gingembre. Le potentiel antioxydant pour 100g de gingembre moulu est l’un des plus élevés connus pour un aliment !

Il est précieux dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et les effets du vieillissement, également pour prévenir le cancer colorectal.

 

Anti-inflammatoire 

Parmi les anti-inflammatoires 100 % naturels, demandez le gingembre ! Ses propriétés anti-inflammatoires sont utiles pour soulager les rhumatismes aggravés par temps humide et froid, l’inflammation des articulations, l’arthrite rhumatoïde, voire l’arthrose.

 

Favorise la digestion

Stimulant naturel du métabolisme, le rhizome aurait une action sur la production biliaire et stimulerait l'activité enzymatique impliquée dans le mécanisme digestif. Résultat : la digestion s'opère plus rapidement. D'autre part, la consommation régulière de gingembre assure l'équilibre de la flore intestinale, soulage le tractus digestif et favorise la digestion des graisses. C'est d'ailleurs pour cela qu'il possède la réputation d'être un condiment "brûleur de graisses".

 

Réduit les nausées

Le gingembre est reconnu comme un composant naturel efficace pour lutter contre les nausées et les vomissements. Une vraie aide pour toutes les femmes enceintes qui sont sujettes à ce désagrément au cours de leur grossesse.

 

Comment se consomme-t-il ?

Pour bénéficier des différents bienfaits du gingembre sur votre santé, il est conseillé d'en ingérer quotidiennement. Râpé, infusé, saupoudré… À vous de choisir sous quelle forme vous le préférez ! Bien entendu, vous pouvez également le consommer frais en l'accommodant dans vos petits plats ou tout simplement assaisonner vos plat avec la Sauce des Boucaniers au Gingembre ! Quel régal en plus !

 

Les précautions d'emploi 

Le gingembre peut être consommé par tout le monde et à toute heure de la journée sous condition de respecter un dosage thérapeutique. Cependant, certaines contre-indications à sa consommation existent. Ainsi, il ne faut pas ingérer de gingembre avant une intervention chirurgicale, car c'est un anticoagulant. En cas de prescription médicale, pensez à avertir votre médecin traitant de votre consommation de gingembre afin qu'il vérifie les interactions médicamenteuses possibles. Si vous êtes enceinte, il convient d'obtenir un avis médical préalable avant de tester ses vertus. 

 

écrit par
Anna
posté
le 21/11/2017
partagez