L'origine des piments

 
Le terme piment ou piment fort (Légume vert ou rouge) est un nom vernaculaire utilisé pour désigner plusieurs espèces de plantes annuelles de la famille des Solanacées. Elles sont originaires d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, cultivées comme plante potagères pour leurs fruits aux qualités alimentaires et aromatiques. Le terme désigne aussi le fruit de cette plante. Le mot correspond à cinq espèces du genre Capsicum.
 

Un peu d'histoire...

 

Le piment serait originaire de la Bolivie et des régions avoisinantes.

 

Il s'est rapidement étendu à toute l'Amérique du sud, l'Amérique centrale et le Mexique, grâce à l'action des oiseaux (qui ne ressentent pas son effet piquant et irritant).

Des traces de domestication, qui remonteraient à 7 000 ans, ont été trouvé dans une grotte de Tehuacan, au Mexique. Cependant, le piment était consommé à l'état sauvage bien avant cette période.

Les locaux consomment toujours aujourd'hui la vingtaine d'espèces de piments, qu'ils ramassent sur des baies sauvages, et les apprécient autant que les espèces cultivées.

C'est à partir du piment Piquin, l'ancêtre du piment, que les Aztèques, après un long travail de culture, ont réussi à obtenir une multitude d'espèces de piments de différentes tailles, couleurs, formes, intensité et saveurs.

 

 

Après ses découvertes, Christophe Colomb le ramène de ses voyages aux Amériques, et l'introduit en Europe.
Il y rencontre un franc succès, remplaçant avantageusement le poivre, qui était alors hors de prix.

Les Espagnols et les Portugais continueront de le répandre dans le monde.

Il sera rapidement cultivé sur toutes les cotes de l'Afrique, de l'Inde, de l'Asie tropicale, du sud-ouest de la Chine, ainsi qu'au Moyen-Orient, dans les Balkans, en Europe centrale et en Italie.

 

Et aujourd'hui ?
Aujourd'hui, le piment est l'épice le plus consommé au monde, notamment dans les régions chaudes: Asie, Mexique, Afrique du Nord, Amérique du Sud, Caraïbes.

Depuis quelques années les Nord-Américains sont pris d'un véritable engouement pour cette épice, de nombreux produits sortent chaque année (sauces, boissons, bières, glaces...) et les ventes de sauces piquantes ont même dépassés les ventes de Ketchup !

En Europe, la consommation se développe doucement, portée par l'attrait des populations pour les produits exotiques.

 

Les espèces...
 
Espèces de piment
 
Les cinq espèces de piments cultivées, chacune distinguable (en partie) grâce à ses fleurs, sont :
 

- Capsicum annum : la plus cultivée (quelques variétés : Cayenne, Paprika, Ancho, les différents wax...). Les fleurs sont généralement blanches. On trouve aussi des variétés décoratives (comme peruvian purple, aux fleurs violettes) dont la saveur n'est pas le point fort.

- Capsicum baccatum : généralement, fleurs blanches avec des traces jaunes ou vertes sur les pétales. Ce sont souvent de grandes plantes (plus de un mètre de haut). Les aji (piments d'Amérique du sud) appartiennent à cette espèce.

- Capsicum chinense : qui ne vient pas de Chine, contrairement à ce que le nom suggère, mais d'Amérique du Sud (comme les autres). Les fruits ont une saveur caractéristique d'abricot, mais ils sont aussi parmi les plus forts qu'on puisse goûter, donc il convient de prendre ses précautions à la dégustation. Quelques variétés : Habanero, coiffe d'évêque. Ces espèces sont lentes à germer et lentes à mûrir, elles demandent un climat chaud et humide (tropical).

- Capsicum frutescens : les variétés de C. frutescens donnent des fleurs blanches, teintées de vert, avec des anthères violettes. Elles sont peu cultivées, mis à part le fameux tabasco.

- Capsicum pubescens : sans doute les variétés les moins communes en culture, car ce sont les plus délicates. Les fleurs sont violettes, avec des anthères blanches. C'est la seule espèce produisant des graines noires. Le piment rocoto fait partie de cette famille.

 
Les sauces piquantes Dame Besson sont fabriquées avec des piments antillais (habanero qui appartiennent à l'espèce Capsicum Chinense).
écrit par
posté
le 18/01/2007
partagez